Eublépharis Macularius

J'ai écrits cette fiche d'élevage à partir d'informations trouvé sur le net et de mon expérience personelle, cependant elle ne constitue pas une méthode unique d'élevage.

PETITE INTRODUCTION:

L' Eublepharis Macularius est un lézard mesurant à l'age adulte, une vingtaine de centimètres. Dans la nature, leur aspect plutôt coloré nous rappelle celui du léopard, d'où le surnom qu'on lui donne, gecko léopard. Ses couleurs sont en générale(chez les geckos sauvage ou classique) plus ou moins jaune et parsemé de points noirs. La peau est aussi recouverte de tubercules. Le gecko léopard, possède une queue grasse qui lui sert en quelque sorte de réserve alimentaire. On peut alors juger de la bonne nutrition d'un gecko léopard au vue de sa queue. 

L'Eublepharis Macularius est un gecko aux moeurs nocturnes, il est donc capable de voir dans le noir grâce à ses pupilles verticale.  

Ce gecko peut vivre jusqu'à près de 20 ans, c'est donc une chose à prendre en compte lors de l'achat de votre gecko.

L'ALIMENTATION:

a) Le régime: insectivore

 En captivité, on le nourrira principalement au grillons. Il sera bien de varier les repas avec d'autres insectes comme par exemple : blattes, crickets, vers de farine et teignes de ruche(à prendre comme une friandise car très riche en sucres et matières grasses) .

b) La fréquence des repas:

- pour un gecko adulte: 6 à 10 insectes variés tous les 3 jours

- pour un gecko juvénile (<8mois): 5 à 7 insectes (sinon plus) variés et de tailles adaptés  tous les jours.

Penser à laisser une coupelle contenant du calcium en permanence dans le terrarium. Les EM savent se "régénéré" en calcium, ils viendront lécher la poudre de par eux même.

c) Le "pinkie"

Lorsque la taille adulte est atteinte, vous pourrez offrir à vos petits monstres un petit bébé souris (pinkie). C'est une proie très riche en calcium qui est souvent utilisé pour apporter un maximum d'énergies aux femelles pendant la periode des pontes. Autrement un seul pinkie sera donné par semaine.

COMPORTEMENT:

Le gecko léopard est un lézard docile, il se laissera manipulé à conditions que cela ne dépasse pas quleques minutes. Il y en a certains qui ne se laisseront pas prendre, dans ce cas, il ne faudra pas les forcer car cela leur fera subir un énorme stress et il faut savoir que le stress n'est pas bon pour leur santé.

Si vous projetez de maintenir plusieurs geckos ensemble dans le même terra, il faudra savoir certains points :

- ne jamais placer 2 mâles dans le même terra, car l'EM est térritoriale, ils se battraient violemment.

- vous pouvez cependant placé 2 ou 3 femelles dans un terra, à conditions qu'elles aient le même gabarit (taille/poids). Une femelles plus grosse qu'une autre sera la dominante du groupe, cela occasionera un stress pour la ou les dominées ...

- un couple ? Oui mais uniquement pour l'accouplement. La femelle sera placé dans le terra du mâle, et une fois qu'il auront finis de s'accoupler, il faudra enlever la femelle, et la remettre dans son terra. Garder un couple dans un terra à l'année pourrait engendrer une grosse fatigue à la femelle car le mâle voudras s'accoupler très souvent...

 

AMENAGEMENT DU TERRARIUM:

Pour 1 gecko adulte, le minimum d'espace requis sera de 60X45X45. Dans ce volume vous pourrez mettre jusqu'à 2 geckos (donc deux femelles) pas plus.

Il faudra mettre en place un gradient thermique dans le terra à l'aide d'une ampoule chauffante (par ex: halogène de type spot de 40W) placé sur un coté du terra afin de créer une zone chaude (entre 28° et 30°). Placé une pierre ou un morceau de bois en dessous du faisceau de lumière de l'ampoule créera un point chaud qui nous donnera donc une température à la surface de la pierre entre 33° et 34°. Automatiquement l'autre coté du terra sera plus "frais", on appelle cette partie: la zone froide (~25°). Un point froid sera créer avec une boite à mue, une boite contenant un substrat qui retiens bien l'humidité.

 

Le substrat (et sol): 

Je conseil uniquement 3 type de substrats:

Le litaspen: il s'agit d'une sorte de scillure très fine, simple a entretenir donc hygiénique et surtout  un substrat sans danger pour nos geckos car il est digéré simplement en cas d'ingestion. Les occlusions intestinales sont alors écartés*.(*aucun sujets connus)

La rafle de Maïs: 100% naturel, ce type de substrat que vous trouverais facilement au rayon rongeurs, possède lui aussi de bonnes qualités. Il est hygiénique, non odorant plutôt esthétique et  surtout, le risque d'occlusion intestinale est  nul*. (*aucun sujets connus)

Mélange terre/sable: Voilà le meilleur sol que vous pouvez offrir à vos geckos léopard. Ce type de sol vous fera découvrir vos geckos léopard au plus naturel possible. Vous prenez de la terre de votre jardin ou dans la nature que vous mélanger à du sable pas trop fin. Le mélange sera d'environ 80% terre et 20% sable. Mettez le maximum d'épaisseur de sol dans votre terra afin de permettre à votre gecko de creuser pour retrouver de l'humidité. Si vous habitez dans le Sud, la terre qu'on trouve dans le Var est très bien appropriée, aucun mélange avec du sable ne sera nécéssaire.

N'ayez pas peur des bactéries ou autres, il n'y en a pas plus que chez vous ou même que dans les substrat que vous achetez en magasins. Prenez l'exemple des zoo ou des parc animaliers, les animaux sont bien sur le sol et non sur des substrats. =)

 

Le terrariums sera composé de:

- une cachette en zone chaude, une en zone froide (minimum) /geckos

 - une boite a mue (boite contenant un substrat humide> sopalin,vermiculite,perlite,...) en zone froide

- récipient d'eau placé en zone froide

- coupelle de calcium

- autres décors comme rochers,morceau de bois,lièges,mangrove,...

L'EM doit également doit avoir une source d'UV, bien qu'il soit nocturne, il prendra quelques fois des bains de soleil. Pour cela un spot UVB 5.0 ou un néon UVB 5.0 sera installé. (à noter que les spécimens albinos n'auront pas ce type d'agrément...)

 

SEXAGE:

On peut sexer parfaitement un EM à l'oeuil nu aux alentours de 6 - 8 mois. Le mâle aura deux renflement hemipéniens à la base de la queue et une présence de pores fémoraux sur le ventre entre les deux pattes arrières. Si il n'y a rien de tous ça, c'est donc une femelle. On notera aussi que les mâles sont plus "costaud" que les femelles (en général).

 

ACCOUPLEMENT - GESTATION - INCUBATION:

Il n'est pas difficile de faire reproduire des geckos léopards, du moment que l'on respectes certains points.

La période de reproduction débute après une phase de repos effectuer de Novembre à fin Janvier(hivernation). Cette phase de repos consiste à baisser les températures de 4 ou 5 degrès et le temps d'éclairage de 12 à 8-9 heures. Fin Janvier, on remet les températures normales, on nourris bien les femelles, et c'est partis ^^.

La femelle est introduite chez le mâle et sera retiré une fois l'accouplement achevé. La ponte aura lieu après environ 1 mois de gestation. Si les oeufs sont pondus dans la boite à mue, ceux ci peuvent rester dedans 3 à 5 jours sans trop de soucis, par contre si les oeufs sont pondus sur le substrat, il faut les enlever au plus vite et les mettre en incubation en veillant à ne surtout pas retourner les oeufs.

En incubation, le taux d'hygrométrie devra être de 80%. Pour ce qui est des températures, le sexe est déterminé par la température d’incubation, alors :

27° à 29° =femelles
30° = mâles et femelles
30° à 33°= mâles

Il ne faut pas vous retrouver en dessous de 27° ni au dessus de 33°. 

(FABRICATION D'UN INCUBATEUR FAIS MAISON DANS LA CATEGORIE "Traveaux pratiques")

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site