Nephrurus Amyae

J'ai écrits cette fiche d'élevage à partir d'informations trouvé sur le net et de mon expérience personelle, cependant elle ne constitue pas une méthode unique d'élevage.


INTRODUCTION:

Le Nephrurus amyae est un gecko appartenant à la famille des Carphodactylidae. Il s'agit d'un gecko endémique du Territoire du Nord en Australie.  

Ce gecko est nocturne, son corps est plutôt massif et sa tête lui donne une allure "agressive". Ses couleurs vont du marron foncé jusqu'à l'orange très clair. Son corps est recouvert de tubercules formant de petites touffes épineuses. La queue du Nephrurus Amyae est plutôt courte et se termine par une petite boule comme les autres espèces du genre Nephrurus.
Le Nephrurus amyae est le plus grand gecko de son genre, les femelles, qui sont toujours plus grosse que le mâle chez les Nephrurus, peuvent atteindre plus de 15 cm. La durée de vie de ce gecko est estimé à plus de 10 ans.

L'ALIMENTATION:

Le Nephrurus amyae est insectivore, en captivité on lui proposera des grillons, blattes ou criquets(etc.) tous les 2 ou 3 jours à raison d' environ 4 à 7 insectes par repas. Il est possible de leur offrir un rosé de souris occasionellement. 

Les insectes devront être complémenté en calcium au moin une fois par semaines. L’apport en eau peut se faire à l'aide d'une coupelle,ou aussi par vaporisation sur le décor, dans un coin du terra ou sous une cachette.  


LE COMPORTEMENT

L'amyae n'as peur de rien, du moins c'est ce qu'il veut nous montrer lorqu'il se releve à l'aide de ses quattres pattes pour se positionner au plus haut. Si cette démonstration ne suffit pas à l'intrus pour s'enfuir, l'amyae poussera un petit cris avant d'attaquer avec une petite morsure. Certains sont quand même assez docile après avoir été habitués à la présence humaines. C'est un gecko qui stressera plus facilement qu'un Eublépharis Macularius par exemple, malgré son caractère qui ne recule devant rien, la meilleure chose est de les laisser le plus tranquilement possible.


AMENAGEMENT DU TERRARIUM

Pour un gecko, un terrarium de 60x45x45 représente l'idéale. Pour un couple voir un trio, il faudrait un terrarium de 90x45x45. 

Pour ce qui est du sol, j'utilise de la terre prise dans la nature, celle qui ressemble beaucoup à celle que l'on retrouve en Australie, une terre sableuse et un peu argileuse. Il est possible de créer ce type de sol en mélangeant du sable et de la terre pauvre. Autrement je recomanderais du sable fin.

En hiver les température devront être entre 23° et 26° la journée avec une durée d'éclairage de 8h et un minimum de 17° la nuit. En été, 30° à 35° la journée avec une durée d'aclairage de 12h et un minimum de 22°  la nuit.

Il faudra une ou deux cachette en zone chaude et une ou deux cachettes en zone froides.


REPRODUCTION

à venir...



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×