Correlophus Ciliatus

J'ai écrits cette fiche d'élevage à partir d'informations trouvé sur le net et de mon expérience personelle, cependant elle ne constitue pas une méthode unique d'élevage. 

 

PETITE INTRODUCTION:

Le Correlophus ciliatus, ancien Rhacodactylus ciliatus est un gecko qui vit dans les forêts tropicales de Nouvelle-Calédonie. Il est donc arboricoles et exerce une activité nocturne. Il atteindra à l'age adulte une taille moyenne d'environ 20 cm avec la queue.

Ce gecko ne possède pas de paupières mobiles, une simple fine membrane transparente protège ses yeux. Il a la faculté de pouvoir lécher ses yeux pour les humidifier. Une partie de son nom: Ciliatus, lui a été donné car il possède 2 rangés de "cils", en vérité il s'agit de sa peau qui formerait une rangé de petits pics mous démarrant sur le dessus des yeux se resserrant un peu sur le dessus du dos et se terminant au niveau du commencement de la queue. 

 

COMPORTEMENT:

C'est un lézard docile, qui se laissera manipulé après avoir était un minimum habitué. En sachant que les manipulation apporte un stress aux gecko le mieux serait de les éviter. Autrement veillez à ne jamais faire de gestes rapide devant lui car cela pourrait lui faire peur.

Le Correlophus ciliatus est très territoriale, Il ne faudra alors jamais placé 2 mâle dans le même terra. Deux ou plusieurs femelles pouront cohabité dans un espace prévu pour, à conditions qu'elles soient tous de même gabbarit. La plus grosse d'entre elles dominerais les autres et causerais un stress aux dominées. 

ALIMENTATION:

Le ciliatus insectivore, nectarivore et frugivore. On lui donnera des grillons, des blattes, des vers de farines(très peu) à raison d'une fois par semaine. Le reste de la semaine il sera nourris aux fruit bien mûre et bien écrasé comme la papaye, la mangue, la fraise, la figue, l'abricot, la banane, la pomme. La banane et la pomme devront être servis avec d'autres fruits, car à eux seuls ils ne constituent pas un bon rapport calcium/phosphore.

Il existe une nourriture spéciale pour le Correlophus ciliatus, il s'agit du Crested Gecko Diet (CGD) ou Meal Remplacement Food (MRP) qui est une poudre qui contient tous les aliments nécéssaire à une bonne croissance et une bonne santé d'un Rhaco. Il faut mélangé cette poudre à l'eau qui se forme en une sorte de compote très apprécié par nos petites bêtes. Cette nourriture n'est pas un complément et sert alors comme nourriture principale à votre ciliatus. Un petit pot de CGD changé tous les deux jours dans le terra et voilà.

 

LE TERRARIUM:

Un specimen adulte aura un espace de 60(hauteur)X45X45 minimum. Un biotope de type forêt tropicale y sera installé, c'est à dire une température au point chaud de 24° à 27° le jour obtenu par une ampoule UVB 5.0 placé sur un coté du terrarium. La nuit, la température ambiante de la pièce doit suffir pour obtenir entre 18° et 22°. Une vaporisation d'eau manuelle ou automatique le matin et une autre le soir afin de créer 2 pic d'hygrométrie de 90%. L'hygrométrie ne devra pas descendre en dessous de 60%. (avec les deux pics matin et soir, il est dure de descendre en bas de 60% dans la journée) 

Le substrat devra supporté l'humidité, vous pouvez utilisé de la tourbe blonde, du terreau basique sans engrais ou de la tourbe de coco qui a l'avantage d'être imputrescible. Et enfin le terra devra comporter des branches, des plantes, placées horizontalement, verticalment, offrant de nombreuses cachettes, etc. Le but étant de créer un espace sécurisant pour le ciliatus.

 

En construction...

(la suite viendra quand j'aurais réussi à reproduire cette éspèce)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×